NATLNetwork
Association Canadienne de Crosse

Comité aborigène de développement

Le Comité aborigène de développement (CAD) est chargé de l’éducation, relativement aux racines aborigènes de la crosse, et de l’appui de la croissance et du développement du jeu du Créateur. Le comité se compose de représentants qui sont élus ou nommés par chaque association membre de l’Association canadienne de crosse.

Par l’intermédiaire du Comité aborigène de développement, l’ACC est responsable de ce qui suit:

  • accroître la capacité de participation et créer et maintenir une base de données sur le profil communautaire de chaque association membre;
  • identifier, recruter et appuyer les champions des communautés aborigènes;
  • augmenter le nombre de participants aborigènes dans toutes les disciplines du jeu; 
  • établir et renforcer des partenariats pour établir et améliorer les relations avec les organisations aborigènes dans chaque association membre et élaborer une stratégie de communication entre elles;
  • mettre l’accent sur l’éducation en créant des outils et des ressources pour les associations membres, mieux faire connaître la vision et la mission du CAD et offrir une éducation à cet égard, accroître les possibilités éducatives concernant le patrimoine du jeu dans chaque association membre et tenir compte de la reconnaissance des territoires aborigènes traditionnels.  

Pour plus d'informations sur le comité aborigène de développement, veuillez contacter Findley Wilson.

Le comité aborigène de développement (CAD) est fier de lancé sa campagne Honorer notre jeu, qui verra les casques des athlètes et officiels à travers le pays décorés d’un autocollant Honorer notre jeu tout au long de la saison 2018. Une campagne publicitaire parallèle, rendue possible grâce à un généreux soutien financier de la part de la Fondation canadienne de crosse, visera à mettre en relief les valeurs positives de la crosse et à rendre hommage aux racines autochtones du jeu, et sa longue et fière histoire.
 
L’image Honorer notre jeu comporte effectivement quatre éléments majeurs :
  • Le slogan «Honorer notre jeu», qui prône le respect, la révérence et la vénération que nous témoignons au jeu de crosse.
  • Le logotype de l’Association canadienne de crosse, symbole de la crosse contemporaine et la gouvernance suivie de l’ACC à travers le Canada.
  • Les plumes d’aigle, qui rendent hommage aux racines autochtones de la crosse. En plus, ces plumes signifient force, puissance et respect, qui sont tous des qualités propres au sport de crosse.
  • Le double cercle, représentant les principes de communauté, fraternité et égalité, ainsi que la conglomération du passé, du présent et du futur, reliant les racines autochtones avec la vision de l’ACC et du CAD pour l’avenir de notre sport.
Les Associations-membres vont distribuer ces autocollants à leurs clubs et équipes au fil des prochaines semaines. Une lettre pour expliquer la campagne et la signification de chacun des éléments du logotype sera incluse dans le paquet de sorte que les entraîneurs puissent expliquer à leurs joueurs la signifiance de l’autocollant, et l’importance de reconnaître l’héritage autochtone de notre jeu.
 
Apprenez-en plus sur la campagne Honorer notre jeu de jeu en lisant le communiqué de presse annonçant le lancement du programme: Le comité pour le développement des autochtones lance la campagne 'Honorer notre jeu'.